POST-INVISIBLES 2024

Territoire / frontières

Suite à la reception de l’édition 2022, et puisque la situation de déséquilibre et d’invisibilisation des femmes* dans le champ des arts est loin d’être révolue et résolue, la valorisation de leurs pratiques artistiques reste de mise. Ainsi, l’événement POST-INVISIBLES sera réitéré en 2024 et deviendra une biennale.

C’est donc dans une volonté de permettre une diversité et une liberté d’interprétations curatoriales et artistiques que le choix du thème pour l’édition 2024 s’est fait. En outre, le territoire et les frontières peuvent être appréhendés sous plusieurs sens.

Territoire au sens d’espace physique que nous habitons et que nous partageons, indépendamment des frontières choisies ou imposées par l’histoire ou par les gouvernements au pouvoir, des délimitations imaginaires ou géographiques, qui divisent la planète et qui trop souvent nous mènent à nous isoler, éloigner, séparer les un·e·s des autres.

Territoire au sens d’espace intime corporel ou psychique qui n’appartient qu’à nous et dont nous devrions être les seul·e·s à autoriser ou non l’accès aux autres, en accord avec les limites et les barrières que nous avons tracées. Ces corps de femmes* qui n’ont de cesse de subir violences et oppressions – extérieures ou par moments internes – et qui malgré tout, cherchent à s’adapter et à se protéger.

Aujourd’hui encore, ces territoires-corps et territoires-terre n’ont de cesse d’être objectivés, contrôlés, exploités, si ce n’est expropriés. Comment les réinvestir, réclamer leur protection et leur respect dans un contexte d’urgence féministe et écologique ?

Comment retrouver ce lien qui unit corps et Terre, deux entités autrefois indissociables, pour enfin (re)faire corps avec la Terre ?